Comparaison de la gestion de la présence du lynx entre la France et la Suède

logo naturilynx

Le porteur du projet

Landeline VALORY

Visitez le blog du projet !

naturilynx1

Les origines du projet

J’avais à cœur de me consacrer à une cause environnementale qui suive ma passion pour les félins et qui soit utile à des associations. Le lynx est réparti largement sur le territoire de l’Europe (dont la France) et fait partie des félins qui fascine encore par son caractère mystérieux. Malheu

reusement, c’est aujourd’hui une espèce classée « en danger » par l’UICN*. C’est cette constatation qui m’a heurtée et poussée à monter un projet.

naturilynx2

La biodiversité fait partie intégrante du développement durable, au centre des débats actuels et son intérêt a très bien été décrit par Blondel :
« Supprimer une espèce, c’est arracher une page de la grande encyclopédie de la vie, amputer ce merveilleux florilège qu’est sa fabuleuse profusion de formes, de couleurs, d’odeurs, de comportements, de plans d’organisation, de stratagèmes et de stratégies de conquête des milieux, de valorisation des ressources que l’évolution a inventé pour que, malgré les mille embûches d’une nature fondamentalement violente, les organismes parviennent à rester dans le jeu de la vie. »

J’ai voulu inscrire mon projet dans cette problématique de biodiversité : la disparition de nombreuses espèces indispensables au bon fonctionnement des chaînes alimentaires devient préoccupante et il est déterminant de s’interroger sur les solutions de préservation et de cohabitation à mettre en place.

L'Union Européenne s'était engagée à endiguer la réduction de la biodiversité d'ici 2010 mais cette démarche doit se poursuivre au-delà de la campagne de sensibilisation.

Objectifs

Le projet vise à comparer la gestion des lynx en France et en Suède en se focalisant principalement sur :

naturilynx3

  • La communication réalisée sur le lynx

- sa place dans l’actualité et la culture du pays
- opinion et perception de la population vis-à-vis des lynx

  • La cohabitation entre le lynx et les activités humaines

- urbanisation
- élevage
- chasse

  • La gestion des populations de lynx

- statut
- problèmes de consanguinité
- suivi et interventions
- soins

Le déroulement du projet

naturilynx4

1ère partie : France, 1 mois en octobre 2011

Elle sera effectuée principalement dans le massif du Jura où je rencontrerai de nombreux intervenants qui travaillent ou perçoivent le lynx à différentes échelles (Pôle Grands Prédateurs, LPO Franche-Comté, ONCFS**, Service départemental du Doubs, Chambre d’agriculture, Centre de soin Athénas, agriculteurs, garde forestier…).

2e partie : Suède, 5mois de novembre 2011 à mars 2012

J’établirai ensuite un parallèle entre les approches françaises et les approches suédoises en rencontrant également plusieurs intervenants (scientifiques, éleveurs de rennes…)

Je me suis engagée auprès de deux associations : Pôle Grands Prédateurs et LPO Franche-Comté, afin que mon action soit utile et réponde à des attentes.

* UICN : Union Internationale pour la Conservation de la Nature
** ONCFS : Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage

Budget prévisionnel : 3 950 €

Pour aller plus loin

naturilynx-lpo

naturilynx-pgp