La gestion problématique de l’eau dans les régions agricoles d’Australie

LOGO

Les porteurs du projet

Floriane DUCLOS & Léonard JARRIGE-MONIER-DE-LA-SIZERANNE

Visitez le blog du projet !

Les origines du projet

L’Australie a connu ces dernières années de graves sécheresses récurrentes ayant des répercussions à la fois sur la production agricole nationale mais aussi sur le marché mondial. Il est aujourd’hui admis que le pays est l’un des plus exposés aux conséquences du réchauffement climatique.

Notre principal but est d’étudier les problèmes liés à la sécheresse et à la gestion de l’eau comme la salinisation des sols qui constitue l’un des problèmes majeurs en Australie. Le phénomène de salinisation est apparu suite à une importante déforestation liée à la colonisation au début du siècle dernier. Il s’est ensuite accentué à cause de la sécheresse et met généralement en jeu un dérèglement du bilan hydrique et une remontée des nappes phréatiques.
Les conséquences affectent aussi bien la biodiversité et l’environnement, que la population. Mais la salinisation a surtout de lourdes répercussions sur l’agriculture et l’économie du pays.

C’est en faisant ce constat, grâce aux données bibliographiques, que le projet Eau’stralia a vu le jour et que nous avons décidé de partir sur le terrain pour étudier le problème dans sa globalité.


Le principe

Nous allons partir 5 mois, de septembre 2011 à janvier 2012  pour pouvoir assister à l’arrivée de la saison sèche. Nous circulerons en van ou en avion à travers les villes telles que Adélaïde, Melbourne ou encore Hobart en Tasmanie.

Nous entrerons en relation avec des acteurs importants dans la gestion de la sécheresse et salinisation, qui connaissent le terrain et le contexte actuel, notamment les mesures gouvernementales appliquées pour limiter le phénomène lors des périodes sèches. Nous pourrons nous appuyer là-dessus pour dresser une liste de solutions envisageables.
Il est important de travailler avec les collectivités locales, ainsi que d’aller à la rencontre des agriculteurs et des habitants afin de connaître leur quotidien. Ce sont les principaux concernés par notre étude, et en même temps nos principaux partenaires.

C’est pour cela que cette étude nécessite un voyage plutôt long et rigoureux, et nous ne pouvons la réaliser qu’en partant sur place.

eaustralia-carte

Les objectifs

L’étude sur le terrain se déroulera de la façon suivante :

  • Description du site visité, replacé dans son contexte géographique, économique, social et historique.
  • Recueil d’informations techniques concernant la biodiversité, les données physico-chimiques et leur impact sur les activités locales, particulièrement l’agriculture.
  • Description et analyse des projets mis en place par les acteurs locaux et leur efficacité.


L’objectif principal de ce projet est avant tout d’aller en Australie faire un bilan des différents désagréments provoqués par la sécheresse et la salinité pour les populations locales, principalement les agriculteurs.

Ce bilan correspondra concrètement à une base de données qui prendra la forme d’un rapport. Plus qu’une simple constatation, l’intérêt est de recenser les solutions qui ont pu être mises en place sur les différents sites. Ainsi, nous pourrons faire profiter les acteurs sur place de cette base de données.

Nos actions sont ciblées sur les moyens de lutte disponibles pour limiter les dégâts causés, par la sécheresse et la salinité, et nous souhaitons contribuer à notre façon à la diminution des conséquences de ces phénomènes.


Budget prévisionnel : 17 787 €