AF'Enture
Etude de l’agroforesterie en Europe
Les porteurs de projet
Elodie BAQUE, Aurore DUQUESNE, Carole FAURE & Dorine PONCET
Les origines du projet
L’idée est initialement venue de la découverte d’une association paysanne qui développe des cultures sous couverts forestiers, afin de lutter contre la déforestation et de garantir une production plus durable. Nous nous sommes alors renseignées sur cette conception d’intégration des arbres et des cultures sur une même parcelle : l’agroforesterie. Les parcelles agroforestières représentent un mode de mise en valeur parcellaire distinct des parcelles agricoles et forestières traditionnelles. Elles tirent parti de la complémentarité des arbres et des cultures pour mieux valoriser les ressources du milieu.
Après de nombreuses discussions et recherches, nous avons décidé de mener un projet de recherche sur l’agroforesterie en milieu tempéré (Europe).
Le principe et les objectifs du projet
Le projet se déroulera sur une période de 5 mois de mars à juillet 2012.
Pendant ces 5 mois nous parcourrons la France, l’Espagne, la Suisse, l’Italie, la Grèce, la Bulgarie, la Roumanie, l’Ukraine, la Pologne, l’Allemagne, le Danemark, la Suède et les Pays-Bas selon l’itinéraire ci-dessous :
Le projet vise en premier lieu à dresser un bilan de l’application de la PAC dans les pays étudiés, au regard de l’agroforesterie. Quels sont les dispositifs de soutien dans chaque état et pourquoi ces choix ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque dispositif ?
Sur le terrain nous visiterons des exploitations agroforestières afin d’évaluer, pour chaque exploitant, quelles sont les motivations qui l’ont poussé à planter des parcelles agroforestières, quelles sont les démarches administratives, quels bénéfices il en tire et s’il rencontre des obstacles.
Limitées par le temps, nous avons décidé de restreindre notre étude à l’agroforesterie intraparcellaire.
Nous rencontrerons dans chaque pays étudié les différents organismes, associations et chercheurs en lien avec l’agroforesterie. Les contacts et les informations récoltées durant ce projet serviront de données utilisables pour la création de l’association européenne d’agroforesterie, actuellement en construction.
Retour sur expérience
L’aboutissement du projet sera d’apporter nos différents rapports et bilans auprès de nos partenaires, en charge de proposer des orientations pour la PAC 2013 et pour la création de l’association européenne de l’agroforesterie.
De plus, nous projetons de faire un retour sur expérience important auprès de l’école, des agriculteurs et du grand public par des expositions sous forme de posters et par des présentations de notre projet lors de conférence-débats.
Nous souhaitons échanger avec des enfants d’école primaire afin de les sensibiliser aux thèmes de l’arbre et du développement durable.
Enfin, notre projet pourra être suivi par un blog que nous comptons mettre à jour régulièrement.
Nos partenaires
Budget prévisionnel : 17 303 €