Le développement agricole au service de la culture en milieu rural

logo togaulacode

Le porteur de projet

Guillaume SIMONIN

Visitez le blog du projet !

Les origines du projet

Engagé dans le milieu associatif de la solidarité internationale, j'ai participé à des projets de sensibilisation au sein de l'association Ingénieur Sans Frontière. Cet engagement m'a poussé à questionner les pratiques de de la coopération et du développement tant d'un point de vue pratique que idéologique. Je souhaite à présent porter le projet Tog'Aulacode avec l'association 3D Tour, en partenariat avec l'association Bibliobrousse France-Togo.

L'Aulacode

aulacode

C'est le deuxième plus gros rongeur d'Afrique. L'espèce est chassée comme viande de brousse et est très appréciée des togolais, elle souffre de cet engouement puisque l'aulacode est aujourd'hui menacé. La viande se vend à un prix intéressant qui fait de l'aulacodiculture une activité facilement rentable qui s'adapte à différents enjeux selon les dimensions et les techniques d'élevage Il constitue alors un complément financier ou une piste de création d'emploi. Son élevage présente donc plusieurs intérêts :
- Accès à une viande appréciée
- Protection d'une espèce en voie d'extinction
- Création d'emploi ou complément financier

Objectifs et déroulement du projet

Le projet associe une démarche d'étude de terrain et un apport technique à l'association « Bibliobrousse France-Togo ». Cette analyse de terrain du développement de l'aulacodiculture au Togo est menée pendant 6 mois. Elle doit apporter une aide à l'implantation d'un élevage dans le village de Kpélé Goudeve.

togo2

Le porteur de projet se propose de répondre à cette demande en ciblant 3 axes d'étude/action :

  • étude de la filière aulacode dans la région de Kpélé

Les filières d'aulacode sont encore peu structurées et méconnues. Leur étude permettra d'appréhender les réponses que peut apporter l'aulacodiculture aux enjeux sociaux-économiques et environnementaux locaux. Elle devra également identifier les acteurs pouvant influencer le développement de la filière et les éventuelles mesures à mettre en oeuvre.

  • soutien technique à l'installation d'un élevage

L'étude précédente doit permettre d'apporter un soutien technique à la mise en place d'un élevage à Kpélé Goudeve par l'association bibliobrousse. Cet élevage participera à la démocratisation de l'aulacodiculture au Togo et au développement d'une économie locale.

  • sensibilisation à la culture alimentaire locale en France à travers l'exemple de l'alimentation togolaise

L'expérience acquise durant ce projet sera valorisée par la réalisation de différents documents et évènements de sensibilisation. Ainsi, un rapport de synthèse sera communiqué aux différents contacts rencontrés. La spécificité de ce projet reposant sur une culture alimentaire locale, cet aspect sera utilisé au retour en France pour sensibiliser à l'importance de la conservation d'une culture alimentaire locale. La différence de perception pour l'utilisation d'un gros rat comme aliment entre le Togo et la France permet d'initier cette réflexion, en milieu scolaire notamment.

Partenaires

Association bibliobrousse France-Togo

L'association bibliobrousse France-Togo contribue au développement des togolais en permettant l'accès à la culture et à l'éducation. Ils ont permis l'installation d'une bibliothèque et d'un lycée dans le village de Kpélé Goudeve. Le lycée est aujourd'hui un établissement public qui fonctionne de façon indépendante et la première bibliothèque installée en 2004 a servi d'exemple à la création d'un autre centre documentaire dans un village voisin : Kpélé Élémé.

Avec l'aulacodiculture, Bibliobrousse poursuit 2 buts en lien avec son objectif principal. En premier lieu, l'association souhaite participer à la diffusion de l'aulacodiculture comme voie de développement en milieu rural. Dans un deuxième temps et une fois le projet mené à son terme, Bibliobrousse souhaite rendre la bibliothèque de Kpélé Goudeve autonome financièrement.

Budget prévisionnel : 6 200 €