Etude de diversité et d’organisation des territoires au Chili

logo aero-chili

Le porteur du projet

Julien BARBIER

Visitez le blog du projet !

Origines du projet

Je voudrais mettre à profit l’expérience individuelle acquise dans la pratique régulière du paramoteur et mes compétences d’élève-ingénieur au service d’un projet ambitieux, utile à la communauté et ce, par de nombreux aspects : l’étude de la diversité et de l’organisation des territoires au Chili.

Le monde qui nous entoure regorge d’une fabuleuse diversité culturelle, sociale et environnementale. Cette diversité, en constante évolution, est malheureusement menacée. Je voudrais en premier lieu faire un constat de cette hétérogénéité à travers une étude d’un pays présentant une grande diversité par de nombreux aspects : le Chili. Mon objectif consiste à aider les acteurs locaux qui oeuvrent au maintien et à l’amélioration d’une diversité et d’une biodiversité dans un pays un plein bouleversement, grâce au support de la photographie aérienne.

chili2

Pourquoi le Chili ?

Le but de ce projet est de s’intéresser à la diversité et à l'organisation du territoire et de comprendre comment l’Homme peut, positivement ou négativement les modifier. Afin que l’étude demeure la plus complète et intéressante possible pour une période impartie de six mois, il m’a semblé intéressant de la réaliser à l’échelle d’un pays. Après plusieurs semaines de recherche, le Chili, avec une extension de 4600 km du Nord au Sud s'est avéré être le pays idéal. Il regorge d’une diversité impressionnante de paysages, d’organisation des territoires, de faune et de flore. C’est aussi un pays en changement, ce qui n'est pas sans conséquences sur l'environnement.

Principe

Pendant six mois, d’août 2010 à février 2011, je vais survoler en paramoteur le Chili du Sud vers le Nord. Je réaliserai des photographies aériennes d’endroits très variés et surtout, d’endroits en plein bouleversement d’origine anthropique.

Chaque pays appréhende différemment la problématique du développement durable. Aborder ce thème via l'étude des diversités environnementales au Chili est un excellent moyen de favoriser une prise de conscience collective. Ceci est d’autant plus vrai que cette problématique constitue un enjeu planétaire, qui doit trouver un écho à l’échelle mondiale et au niveau local : actions de sensibilisation.

Là-bas :

La photographie aérienne est un fabuleux support permettant d’avoir une vision globale de l’environnement dans lequel on évolue, de comprendre les interactions entre les différentes composantes humaine, pédologique, biologique, structurelle. Elle permet de déceler des incohérences impactant la diversité, ou au contraire, des aménagements lui étant propice.

Ce périple itinérant sera ponctué de haltes afin d’étudier plus en détail les lieux sujets à l’influence de l’activité humaine. Il s’agira de rencontrer des acteurs locaux impliqués dans l’origine de ces changements visibles depuis le ciel. Ensemble, nous essayerons de réfléchir aux moyens à mettre en place pour améliorer la diversité.

chili1

De retour en France :

  • Réalisation d’une exposition des photographies aériennes les plus intéressantes.

- Impressions en très grand format, légendées et accompagnées d’un texte sensibilisant aux enjeux de la diversité.
- L’exposition se déplacera dans les médiathèques et les lieux dédiés à la culture.

  • Rencontres avec des élèves du département et notamment des élèves de zones défavorisées qui, pour la plupart n’ont jamais eu la chance de partir à l’étranger.

Il s’agit de leur montrer d’une part que notre monde est très varié et d’autre part, que cette diversité est menacée par notre activité.

  • Conférences avec :

- des étudiants
- le grand public

  • Projection de film-reportages

Partenariats

aerochili-partenaires

 - Une collaboration avec des acteurs chiliens impliqués dans le maintien et le renforcement de la biodiversité, par des actions de protection des écosystèmes. Cette coopération a trait aux domaines de l’agriculture, de l’aménagement du territoire, de la pédologie et de l’écologie des écosystèmes.
- Un partenariat avec des écoles primaires et des collèges de Meurthe-et-Moselle visant à montrer aux enfants d’une part que notre Terre regorge d’une multiplicité de paysages et d’autre part que cette diversité est en danger à cause de l’activité humaine.


Budget prévisionnel : 21 723 €

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.