Nos activités en France
Principe des activités en France
Désireux de partager leurs enseignements avec différents publics (partenaires locaux, entreprises, écoliers, étudiants, citoyens, etc.), les membres de l'association et les porteurs de projets de découverte ont mis en place différentes opérations de communication et de sensibilisation pendant leur périple et à leur retour en France.
Ces activités peuvent être directement en lien avec les projets de découverte 3D’Tour, ou être issues de l’initiative des membres présents dans la région nancéenne.
Il s’agit par exemple de la réalisation d’expositions, de conférences, d’intervention en milieu scolaire.
Vous trouverez ici les différentes réalisations menées dans ce cadre.
Les outils de communications
Afin de partager nos expériences auprès d'un public varié, nous mobilisons des outils divers outils de communication.
- Organisation de conférences en appliquant quelques principes des « conférences neutres en carbones » dont une méthodologie est disponible sur le site de la commission interministérielle climatique : www.effet-de-serre.gouv.fr.
Les conférences sont un moyen de sensibiliser le public à travers le thème abordé. Nous nous reposerons en partie sur nos différentes expériences pour illustrer et exprimer nos propos. Les conférences permettent l'engagement de débats, donc le partage de connaissances et d'opinions à travers l'implication du public. C'est par cela un moyen de communication efficace. De plus, le mode d'organisation de la conférence (inspiré des « conférences neutres en carbone ») est un autre moyen de sensibilisation du public permettant de faire réfléchir à certains comportements et leurs conséquences.
- Réalisation d'expositions itinérantes avec une réflexion sur les matériaux utilisés afin de s'inscrire dans une démarche durable.
Cet outil de communication est complémentaire de la conférence. Il permet de toucher un public plus large et plus nombreux. Le sujet abordé est alors aussi moins approfondi mais plus accessible. Une telle exposition peut être transportée (de la manière la plus durable possible bien sûr) et ainsi toucher un public varié. Sa mise en place est peu contraignante et permet une utilisation répétée. A travers la réflexion sur l'utilisation des matériaux, l'exposition visera à sensibiliser le public également par la forme.
- Mise en place d'intervention en milieu scolaire
Les interventions en milieu scolaire permettent de toucher un public jeune mais permettent aussi aux intervenants de porter un regard différent sur leurs projets ou sur certaines problématiques. L'approche des enfants est en effet rarement dénuée d'intérêt. Ces interventions permettent à la fois d'évoquer une problématique (ex. l'eau, la biodiversité) avec les enfants et de leur faire découvrir de nouvelles cultures bien souvent éloignées de leur quotidien. Ces interventions sont à chaque fois riches d'enseignement pour tout le monde.
- Parutions d'articles
Nous allons chercher à faire paraître des articles présentant les projets et les actions de l'association. Nous avons déjà quelques contacts et un accord est conclu avec le « Journal des Grandes Ecoles » pour la parution d'un article. Ces articles sont un bon moyen de sensibilisation par le public nombreux et varié qu'ils touchent et par la possibilité de diffuser des informations souhaitées.
- Création d'un site Internet
A travers la présentation de l'association, de ses projets et de ses actions, le site Internet constituera aussi un moyen de sensibilisation. Il présente l'avantage d'être accessible à tous (à condition d'être connecté à Internet). Lorsque nous aurons l’opportunité d’être médiatisés, nous nous attacherons à communiquer l'adresse du site afin d'en accroître le nombre de visites.