Logo du projet

Les porteurs du projet

Quentin WEBER & Lisa LOYE

Visitez le site Internet du projet et son carnet de voyage

Les origines du projet

Le projet REALIDAD (Ruralité En Amérique Latine : Intégration De l’Agriculture Durable) est un projet de promotion et de sensibilisation autour de l'agriculture durable. Pour ce faire, nous allons partir durant 7 mois à travers cinq pays d'Amérique latine, que sont l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili et l'Argentine.

Le Principe

En Amérique latine

Lors de ce périple, nous voulons rencontrer des acteurs du monde agricole, impliqués ou non dans le développement de l'agriculture durable. Nos objectifs sont ainsi de définir la notion d'agriculture durable telle qu'elle est vécue ou conçue par ces populations. Nous cherchons également à mesurer les impacts des modèles agricoles répondant à la notion de durabilité, aussi bien économiquement, socialement, que du point de vue environnemental.

Ces acteurs peuvent être agriculteurs conventionnels, paysans, agriculteurs biologiques, ou encore membres d'associations, de syndicats, de structures étatiques. Notre but est en effet d'avoir la vision la plus large possible.

En France

A notre retour, l’expérience acquise servira à informer et sensibiliser la population française sur le rôle de l’agriculture et ses conséquences, sur la notion de durabilité, au travers de conférences, d’exposition photos, d’articles, de partenariats avec des écoles primaires, et d’un film.

Quel message ?

En montrant la complexité de la notion de durabilité en Amérique latine, nous voulons amener la population française à réfléchir au sens et aux conséquences de leur mode de consommation.

Le projet REALIDAD s’inscrit dans une prise de conscience collective, afin de participer à l’avènement d’une consommation plus responsable.

Notre itinéraire

Itinéraire du projetL’Equateur : 2 à 3 semaines nous permettront de prendre nos repères, de consolider nos bases linguistiques et d’établir un premier contact qui nous servira de référence.

Le Pérou : 1 à 2 mois, avec la découverte de l’agriculture de la Cordillère des Andes ainsi que celle de l’Est du pays, proche de la frontière brésilienne.

La Bolivie : 1 mois afin de comparer les agricultures traditionnelles de l’Altiplano aux cultures exportatrices des plaines orientales.

Le Chili : 1 à 2 mois pour découvrir les différentes agricultures, traditionnelles ou non, de la Cordillère des Andes, et évaluer la durabilité de ces pratiques.

L’argentine : 1 à 2 mois nous permettront d’étudier une plus intégrée au commerce international, et d’y identifier l’impact de l’agriculture durable.

Budget prévisionnel: 18 054€