L'agriculture traditionnelle : un atout pour les Andes Centrales ?

Logo du projet

Les porteurs du projet

Hugo ENVAIN & Guillaume HUMBERT

Visitez le blog du projet !

Les origines du projet

Etendue d'eauLe projet est né de notre curiosité d'en connaître davantage sur les techniques et les atouts de l'agriculture traditionnelle dans les Andes. Cette agriculture est intéressante par sa durabilité et son adaptation aux conditions naturelles difficiles de la zone (conditions climatiques, relief). Certaines de ces pratiques traditionnelles sont recensées en tant que Système Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM) par la Food and Agriculture Organization of the United Nation (FAO). Ainsi, face à la rapidité et l'ampleur des changements technologiques, culturels et économiques d'aujourd'hui qui menacent la biodiversité sur laquelle se base cette agriculture et la société qui gravite autour, il semble indispensable de préserver ces techniques agronomiques.

Nous nous sommes donc demandé quelle était de nos jours la place occupée par l’agriculture traditionnelle dans les Andes Centrales, et si elle pouvait être un atout pour le développement d'une agriculture durable dans ces régions.

Le Principe

Nous allons rencontrer des communautés paysannes afin d'étudier la place des pratiques traditionnelles dans leur agriculture, son impact sur l'environnement, sa contribution à la sécurité alimentaire et à la vie sociale de ces communautés. Durant environ 6 mois (février 2010 à juillet 2010), nous partagerons la vie de paysans des différentes régions du Pérou, de la Bolivie, du nord du Chili et de l'Argentine. Nous partagerons avec les communautés rencontrées les savoir-faire observés dans chacune d'elles.

Notre étude permettra de faire partager les différentes expériences et les différentes pratiques que les communautés paysannes mettent en place dans les Andes Centrales, selon les conditions naturelles rencontrées. Nous pourrons ainsi communiquer sur l'intérêt de techniques ancestrales comme solutions innovantes aux problématiques actuelles, à travers l'exemple présent dans les Andes Centrales.

Nos objectifs

Itinéraire du projetSur le terrain, l’objectif général sera d’étudier la place des pratiques traditionnelles dans l’agriculture des communautés paysannes, ces pratiques traditionnelles en elles-mêmes d'un point de vue technique, et l’impact de ces pratiques sur l'environnement ainsi que leur contribution à la sécurité alimentaire et à la vie sociale.

A travers les échanges avec les agriculteurs et l’observation de leurs pratiques, pour chaque exploitation nous aborderons les points suivants :

  • Recensement et description des pratiques agricoles traditionnelles et/ou conventionnelles (pratiques issues de la « révolution verte » telles que l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques) et évaluation de la place occupée par chacune de ces pratiques.
  • Évolutions récentes ou actuelles de ces pratiques.
  • Sécurité alimentaire et place de l’autoconsommation dans les exploitations.
  • Viabilité des exploitations.
  • Impact des pratiques agricoles sur l’environnement.

(sur l’érosion, la fertilité des sols, la qualité de l’eau, la biodiversité, les paysages)

  • Les agriculteurs ont-ils conscience de l’impact de ces pratiques ?
  • Attachement à ces pratiques et à leur transmission, intégration de ces pratiques agricoles dans les traditions culturelles ?
  • Dans les exploitations où les pratiques agricoles traditionnelles ne sont pas utilisées, en déterminer les raisons (méconnaissance ou choix). Est ce que leur mise en place serait souhaitable ?

En synthétisant et en comparant les réponses à ces points dans les différentes exploitations visitées, nous essaierons d’établir :

  • si dans ces régions l’agriculture traditionnelle présente concrètement des avantages en terme de durabilité.
  • si le pays, la région, la culture, les conditions naturelles, l’organisation (gestion individuelle ou gestion collective au sein d’une communauté) influence la place de cette agriculture traditionnelle.

Ce projet a aussi pour objectif de sensibiliser différents publics au développement durable à travers la présentation des résultats de notre étude sur place et à notre retour, grâce à des supports variés (blog, dossiers, expositions photographiques, conférences).

Les Partenaires

Association Agro Péru Ninos (APN) au Pérou.

Budget prévisionnel: 14 830€