Logo du projet

Les porteurs du projet

Caroline JOCHEM & Jérôme BEVERT

Départ prévu en mars 2010

La réalisation du projet

Notre projet EQUIALIM est né d’un intérêt commun pour la notion de développement durable. Le thème de l’alimentation et de la santé à travers l’alimentation nous est d’autre part très familier. A travers notre formation, nous sommes tous les jours confrontés à des questions du type : Comment organiser une production de denrées alimentaires ? Comment gérer les flux de denrées alimentaires ? Comment rendre un aliment acceptable par le consommateur ? Comment lui donner des propriétés nutritionnelles optimales ? Nous souhaitons continuer cette réflexion tout en l’appliquant à un autre cadre, celui des sociétés des pays en développement. Là bas, les priorités sont différentes, il s’agit d’abord d’organiser la production et les flux de denrées alimentaires pour que toute la population puisse se nourrir et préserver sa santé par l’alimentation.

Logo MisolaDe nombreuses ONG travaillent sur la santé à travers l’alimentation. C’est le cas de l’association Misola au Mali, qui organise la production et la commercialisation d’une farine nutritionnelle destinée à l’alimentation infantile. Elle permet de prévenir de la malnutrition ou de traiter des cas de malnutrition modérée. Le projet EQUIALIM est un projet qui sera réalisé sur six mois entre Mars et Août 2010, en partenariat avec l’association Misola. Il répond à une demande des membres de Misola Mali au sujet du fonctionnement et de l’organisation de leur filière. L’objectif de la mission est de répondre à la question :

En quoi la filière « Farine Misola » participe-t-elle au

développement durable du Mali ?

Dans le but de répondre aux attentes de l’association Misola, nous centrerons notre étude sur l’aval de la filière : commercialisation, consommation et valeur nutritionnelle de la farine Misola. Pour cela nous nous intéresserons aux :

Impacts économiques :

  • Travail des femmes
  • Evolution de l’association et création de nouvelles Unités de Production Artisanale
  • Identification des clients et acheteurs
  • Identification et comparaison des différents points de ventes

Impacts sociaux :

  • Caractérisation des consommateurs (âge, sexe, milieu social, nombre)
  • Quantification de la diminution de la malnutrition grâce à la farine Misola

Notre étude portera sur l’évaluation des impacts de la filière farine nutritionnelle Misola au Mali et nous tenterons de proposer des solutions d’amélioration pour contribuer au mieux au développement durable du pays.

La réalisation du projet

Itinéraire du projetLa réalisation de ce projet passe par une action itinérante de rencontre avec les acteurs de la filière. Nous rencontrerons ainsi :

  • Les transformateurs, principalement des femmes, animatrices et employées dans les dix-huit Unités de Production Artisanale à travers le Mali.
  • Les vendeurs, gérants des points de ventes.
  • Les clients : UNICEF, le PAM.
  • Les consommateurs, femmes enceintes et enfants en bas âge.
  • Les professionnels de santé qui suivent et constatent les améliorations de santé de la population touchée.

Pour avoir une vision d’ensemble de la filière, nous serons également amenés à rencontrer les membres de l’association Misola :

  • Nous serons en contact permanent avec M. Abdoulaye Sangho, coordinateur national de Misola au Mali. Nous le tiendrons au courant de l’avancée de notre projet et il nous aidera à redéfinir les objectifs de la mission au fur et à mesure de sa réalisation.
  • Nous rencontrerons les coordinatrices des UPA.

Un projet en partenariat avec l’association Misola au Mali

L’association Misola créée en 1982 encadre la production et la commercialisation d’une farine enrichie en compléments minéraux-vitaminés qui permet de prévenir et de lutter contre la malnutrition infantile. Elle est présente dans de nombreux pays d’Afrique comme le Mali, le Burkina-Faso, le Niger, etc. La farine Misola bénéficie d’une très bonne réputation en Afrique de l’Ouest, en effet, elle est reconnue par le ministère de la santé malien comme aliment de lutte contre la malnutrition et possède de nombreux partenaires comme l’UNICEF et le PAM.

Budget prévisionnel: 9 578€