Logo d'Arbosso

Les porteurs du projet

Emilie JOETZJER & Fabrice GRILLON

Visitez le blog du projet !

Les origines du projet

Cultures végétalesCe projet s’est inspiré au départ des constats suivant : Actuellement, la population mondiale est de plus de 6,5 milliards, elle est estimée à 9 milliards en 2050. Ce constat soulève de nombreuses problématiques aussi bien économiques, environnementales ou alimentaires. En effet, va de pair avec l’augmentation de la population, un changement des habitudes alimentaires des pays en voie de développement. L’Argentine, entre grandes étendues fertiles et troupeaux conséquents, est considérée comme l’un des greniers du monde. L’arrivée des agrocarburants sur le marché induit une concurrence spatiale avec les cultures destinées à l’alimentation humaine. En outre, l’expansion des cultures de soja remodèle l’agriculture dans les pays concernés (Brésil, Paraguay, Bolivie, Argentine). En tant que futurs ingénieurs agronomes nous sommes particulièrement sensibles aussi bien aux problématiques économiques de gestion des ressources alimentaires mondiales qu’aux différentes techniques de productions agricoles.

En Argentine, les surfaces allouées aux cultures de soja génétiquement modifiées ont triplé depuis 1996, devenant la première culture en surface du pays. Face aux enjeux actuels d’alimentation de la population mondiale ces nouvelles technologies peuvent conférer aux plantes des meilleurs rendements, une meilleure qualité, une résistance à une maladie ou à la sécheresse. Aujourd’hui l’Argentine, avec 121 millions d’hectares, est le deuxième pays après les USA à cultiver sur ses sols des plantes génétiquement modifiées. La monoculture de type soja implique tout d’abord des externalités environnementales, humaines, et économiques que nous étudierons durant notre mission. Au vu de l’ampleur du sujet, nous focaliserons notre étude sur les impacts environnementaux et agronomiques de ces types de cultures sur l’élevage bovin et la culture de blé.

Le principe

Itinéraire du projetLa mission durera cinq mois, nous partirons début aout 2009 et reviendrons fin décembre 2009. Les actions de sensibilisation et de retour se feront donc courant 2010. L’itinéraire prévisionnel, qui sera modulé en fonction de nos contacts locaux, recouvre les provinces argentines à forte activité agricole. Elles sont orientées grandes cultures (blé, soja) et élevage bovin. Au fil de cet itinéraire nous rencontrerons différents contacts : des agriculteurs (intensifs et extensifs), des coopératives, des associations de producteurs, des centres de recherche, et des firmes d’agrofournitures.

Les retours et les partenaires

Ce projet faisant partie de l’association 3D TOUR est encadré par Monsieur Michel FICK (Directeur de l’ENSAIA) du point de vue logistique. En outre le projet est également encadré par Monsieur Michel MARIE (Maitre de conférences en sciences animales à l’ENSAIA), en effet notre professeur nous suit dans l’avancé de notre projet, et nous conseille dans l’élaboration de l’analyses que nous effectuerons sur place. Ce cette manière nos encadrant nous aiderons à préparer les idées de fonds de nos restitutions qui prendront différentes formes : mise en place d’un blog pour suivre nos avancées, organisation d’une conférence lors de la semaine du développement durable à la Mairie de Saint-Égrève (38), participation au colloque 3D’TOUR, parution d’articles dans des journaux locaux (Mairie de Saint-Égrève 38 et d’Andilly 95), sensibilisation dans une école Nancéenne via un partenariat avec Main à La Pâte.

Photo d'Amérique du SudA l’issu de nos rencontres sur le terrain avec les acteurs des différentes filières, nous réaliserons un dossier récapitulatif. Ce dossier, fruit de routes et de rencontres, comprendra tout d’abord un bilan sur les conduites des différents systèmes agricoles argentins en fonctions des régions et des types de cultures rencontrés. Nous étudierons également les impacts que peuvent avoir les cultures de soja sur l’agriculture, en prenant en compte les éventuels changements d’orientations agricoles des producteurs argentins. Ensuite, nous dédierons une partie sur aux différents impacts environnementaux. Enfin nous nous interrogerons sur l’avenir et la pérennité d’un tel système face au chamboulement des enjeux mondiaux.

Ce dossier aura pour vocation de garder une trace de nos observations et de nos réflexions, il permettra d’appuyer nos conférences et colloques à notre retour. En outre, comme nous l’enverrons à l’ensemble de nos contacts, ce sera également une source d’informations et de réflexions sur une problématique actuelle.

Danseurs de TangoOutre l'étude que nous souhaitons réaliser, l'aventure humaine que nous allons vivre est également au cœur de nos motivations. En effet, par les rencontres, la découverte de civilisations différentes et par l'expérience vécue, ce voyage nous permettra d'accéder à une plus grande ouverture d'esprit. La réalisation de ce projet est en définitive une excellente occasion d'en apprendre plus sur le monde et pour nous mêmes, nous apportant un plus considérable aussi bien dans nos vies personnelles que professionnelles.

Budget prévisionnel: 9 405€