La contribution de la filière bovin-viande au développement durable en Tanzanie

Les porteurs du projet

Lucas Bedossa & Raphaël Belmin

Raph' et Lucas

Visitez le blog du projet !

L’origine du projet TANZAGRI

Pour notre année de césure nous souhaitions réaliser un projet personnel pour ajouter notre grain de sel au développement durable en Afrique. Inspirés par la démarche de l’association 3D’Tours, nous avons mis sur pied notre propre projet : étudier les filières bovin-viande en Tanzanie afin d’évaluer dans quelle mesure leur développement économique pourrait contribuer à réduire la pauvreté et la marginalisation des sociétés pastorales.

Le contexte

Dans la région d’Arusha, le développemenPasteurs Masai dans un marché au bétailt de la filière bovin-viande se heurte à une offre irrégulière et insuffisante qui engendre une grande irrégularité du prix de la viande, ce qui se répercute sur tout l’aval de la filière. La cause de ces problèmes est multifactorielle : fluctuations saisonnières, maladies du bétail, mais aussi et surtout une production animale irrégulière. En effet, pour les pasteurs Masai, le bétail n’est pas un bien commercial, mais un capital garant de sécurité alimentaire et de prestige sociaI, si bien qu’ils ne vendent leurs vaches qu’en cas de nécessité absolue. Ce blocage culturel n’est pas seulement dommageable pour la filière : Il nuit à l’image des societés pastorales, percues comme inutiles à l’économie, et qui se trouvent de plus en plus marginalisées, socialemement et politiquement, dans un contexte de développement de l’agriculture et de pression urbaine et démographique.

“Le développement du secteur de l’élevage et notamment de ses infrastructures commerciales pourrait contribuer à réduire significativement la pauvreté en Tanzanie“(Source FAO 2005).

A l’heure ou le gouvernement tanzanien modernise ses filières viande pour exporter, la demande en vaches standardisées est sur le point d’exploser et de leur coté, les quelques ranchs existants ne produisent pas assez pour satisfaire la demande. Ce changement de la donne pourrait constituer une nouvelle opportunité pour les éleveurs qui parviendraient à relever certains défis.

Concretement, qu’avons-nous fait ?

Itinéraire du projet

Lors d’une étude de terrain de cinq mois dans la région d’Arusha, dans le nord de la Tanzanie, nous avons rencontré et interrogé un grand nombre d’acteurs directs (éleveurs, bouchers,…) et indirects (associations professionnelles, ONG,…) de la filière et fait de nombreuses visites de terrain (boucheries, abattoirs, marchés au bétail, villages d’éleveurs, ranch,…). Nous avons finalement déterminé les principaux circuits et flux, opportunités et contraintes, et tenté de percevoir les challenges pour le futur. Aujourd’hui, nous travaillons à l’élaboration de propositions d’actions concrètes pour améliorer le fonctionnement de la filière bovin-viande tout en favorisant l’accès à un marché juste pour les éleveurs. Un rapport sera rendu aux politiques en charge de l’élevage et des filières viande, ainsi qu’au TNRF* et à plusieurs ONG qui travaillent avec les éleveurs de la région d’Arusha.

Nos objectifs

Objectifs en Tanzanie :

  • Rendre le rapport d’étude de filière et les propositions d’action avant 2010 à nos partenaires en Tanzanie.
  • Réaliser un reportage photo et video sur la filière bovin viande.
  • Partager notre expérience grâce à un blog (http://www.tanzagri.blogspot.com), à un groupe sur facebook, et une Newsletter mensuelle (5 Newsletter en ligne sur http://ensaiacesurepower.unblog.fr/).

Objectif de retour en France :

Nous aurons une démarche active de retour sur expérience et de vulgarisation de notre analyse. Nous interviendrons dans le milieu étudiant (écoles de l’INPL) et auprès du grand public.

  • Publier des articles dans différents journaux (un article est déjà paru dans l’Agromag).
  • Monter une exposition itinérante sur le projet TANZAGRI.
  • A travers des conférences-débat, inviter à la réflexion sur le rôle de la filière agroalimentaire dans le développement durable. Est-elle un frein ou un levier ? Nous avons déjà planifié une conférence pour le pole développement durable de l’UNIAGRO.
  • Donner envie à d’autres étudiants de réaliser des projets du même type.

Bugdet : 13000 euros dont 80% sont autofinancés.

Partenaires financiers

Nous remercions les collectivités (Conseil Général de Meurthe et Mozelle, Mairie de Bry sur Marne, Conseil Général du Val de Marne), ainsi qu’Isabelle Hollebeck qui par leur soutien financier, ont aidé à la concretisation du projet TANZAGRI.

Les partenaires financiers du projet

*Le TNRF (Tanzania Natural Resource Forum) est le principal organe de lobbying pour le pastoralisme en Tanzanie. Ce collectif de societés civiles chapote les ONG qui travaillent avec les éleveurs de la région d’Arusha et tente de promouvoir la multifonctionalité du pastoralisme à travers son importance pour les filières viandes et la conservation des écosystèmes.