«Découverte des régions du Sud de la Chine en prenant pour fil directeur le développement durable sous ses différents aspects.»

Porteurs du projet

Gaël Carayon & Sophie Tabouret

Visitez le blog du projet !

Les origines du projet

Paysage de Chine"Un regard sur la Chine » est né d'une passion commune pour la culture chinoise et d'une envie de voyager. Nous apprenons le chinois mandarin depuis deux ans. De plus nous avons conscience des enjeux que représente le développement durable, et souhaitons découvrir son application, effective ou potentielle, dans le contexte de croissance économique fulgurante que connaît ce pays.

Entre 1978, date du début des grandes réformes économiques, et aujourd'hui, la Chine est passée d'une croissance quasi nulle à une croissance de près de 10%. Mais cette croissance paraît peu durable. Les problèmes sociaux, environnementaux et les inégalités économiques sont autant de risques qui menacent la stabilité économique et politique du pays.

Nous avons tout d'abord pensé orienter notre projet uniquement sur le commerce équitable, moyen de permettre aux agriculteurs des zones rurales les plus pauvres de vivre décemment de leur travail, sans toutefois nuire à l'environnement. Mais comme il est difficile de s'intégrer dans de telles filières en Chine, nous avons choisi d'élargir notre étude à diverses formes de développement rural : l'agriculture biologique, l'agriculture ancestrale, la scolarisation des enfants, la protection du patrimoine mais également les échanges interculturels (via des interventions en écoles et les rencontres que nous ferons).

Principe

Notre projet porte en partie sur l'étude du commUn Regard sur la Chineerce équitable. Nous souhaitons mesurer l'impact de celui-ci sur les populations à l'aide d'une méthode développée par Agronomes et Vétérinaires Sans Frontière qui est mise à notre disposition : « Dispositif de mesure d'impact du commerce équitable sur les organisations et familles paysannes et leurs territoires ». Celle-ci permet d'estimer les avantages, mais aussi les aspects plus controversés, qu'implique le commerce équitable au sein d'une exploitation agricole et de l'ensemble d'une région défavorisée. Pour cela nous sommes rentrés en contact avec des exploitations faisant du commerce équitable par le biais de commerçants français. La notion de durabilité sera donc très présente au cours de ce projet, le commerce équitable étant concerné par les trois piliers du développement durable.

Nous allons également aborder d'autres facettes du développement rural en Chine. Pour cela nous allons rencontrer différents acteurs : des coopératives d'agriculteurs, des membres d'associations chinoises ou étrangères, des membres d'une université chinoise d'agronomie. Nous allons travailler avec eux, aussi bien en tant qu'ouvriers agricoles (WWOOF) que stagiaires au cours de projets de développement rural déjà en cours (Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l'Homme, Couleurs de Chine, Institut du Développement Rural).

L'itinéraire

Itinéraire du projet

Comment se déroulera le projet ?

Nous effectuerons une succession de projets, aussi bien en tant que stagiaires, encadrés par une association ou réalisés de manière indépendante. Nous travaillerons au final sur quatre à six projets, localisés en différents points de la Chine. Chacun de ces projets se déroulera en grande partie sur le terrain, et aura pour thème le développement rural.

Nous avons établi une série de contacts certains avec des organismes prêts à nous recevoir et intéressés par l'idée de travailler avec nous :

  • Avec l'association « Couleur de Chine », implantée dans le nord de la province du Guangxi, et qui organise le parrainage d'enfants de minorités ethniques pour permettre leur scolarisation. Dans un premier temps nous faisons un travail de sensibilisation auprès d'une ou deux écoles en France pour promouvoir ces parrainages. Sur place, l'association est intéressée par les conseils que nous pourrions apporter en tant élèves agronomes.
  • Avec l'Institut du Développement Rural, et en collaboration avec la Fondation pour le Progrès de l'Homme. Nous rejoignons en tant que stagiaires un projet qui vise à étudier différentes filières sur toute leur longueur, estimer au niveau de quelles étapes la durabilité pourrait être améliorée, notamment la répartition des commissions et leur impact sur le revenu de l'agriculteur (le concept est donc dans l'idée assez proche du commerce équitable).

Paysage de ChineDe manière indépendante, bien que nous tiendrons Max Havelaar ainsi qu'Agronomes et Vétérinaires Sans Frontière au courant de nos résultats, nous nous rendrons dans une coopérative agricole produisant du thé équitable, rencontrerons les agriculteurs, travaillerons à leurs côtés et appliquerons la méthode de mesure d'impact développée par AVSF. Les coordonnées de cette exploitation nous ont été indiquées par la société « Les Jardins de Gaïa ». Nous espérons pouvoir obtenir d'autres coordonnées, avant ou au cours de notre voyage.

Nous nous rendrons également dans une ou deux exploitations biologiques, selon le temps dont nous disposerons, en tant que volontaires, par l'intermédiaire du réseau WWOOF ( World-Wide Opportunities on Organic Farms ).

D'autres contacts sont en cours de finalisation, nous attendons leur validation finale. Les plus probables sont un projet d'écotourisme dans le Sud-Est de la Chine, et un autre de gestion durable des forêts dans le Shanxi.

Le budget s'élève à 12 198 €.