« Développement durable des exploitations agricoles en Europe, d'est en ouest, du nord au sud : à la découverte des campagnes du vieux continent. »

Porteurs du projet

Ambroise Garnier & Yann Nedelec

Visitez le blog du projet !

Les origines du projet

Art sur prairieLe projet « Tour Europagro » est né d'un intérêt commun pour le concept de développement durable, pour l'agriculture en général et d'une interrogation sur l'avenir de l'agriculture européenne.

Nous pensons que l'agriculture n'est pas une activité économique comme les autres car elle a un impact très fort sur les environnements naturels, économiques et sociaux dans lesquels elle évolue. Nous sommes persuadés que l'agriculture peut apporter une forte contribution au développement durable.

Si la définition de FRANCIS et YOUNGBERG (1990, in BONNY, 1994) est aujourd'hui communément admise pour qualifier l'agriculture durable : « l'agriculture durable est une agriculture écologiquement saine, économiquement viable, socialement juste et humaine » ; la mise en place de ce concept n'en est encore qu'à ses débuts.

En menant le projet Tour Europagro, qui consiste en un tour d'Europe des exploitations agricoles afin d'y évaluer la durabilité environnementale, socio-territoriale et économique, nous espérons pouvoir amener notre modeste contribution au développement durable.

Principe

Scène de fermePar l'étude de la durabilité de différents systèmes agricoles européens, nous voulons mettre en évidence les systèmes et les techniques agricoles permettant une bonne durabilité des exploitations agricoles. Ce travail sera largement diffusé auprès des agriculteurs français (articles dans des revues agricoles, conférences auprès des syndicats...).

De plus grâce à nos rencontres avec des agriculteurs européens évoluant dans des environnements naturels, économique et sociaux différents ; nous allons essayer de caractériser leurs visions du concept de durabilité en agriculture. Ce travail servira pour l'amélioration des méthodes d'analyse de durabilité des exploitations agricoles.

Enfin à partir de notre expérience nous allons mettre en place des expositions photographiques et participer à des conférences sur le développement durable.

L'itinéraire

Itinéraire du projet

Nos objectifs

  • Découvrir les agricultures européennes, rencontrer les agriculteurs, les populations rurales et partager leur vie quotidienne ainsi que nos expériences mutuelles.
  • Créer une base de données ou les différentes exploitations seront recensées en fonction de leur durabilité et de leur environnement.
  • Étudier la vision du concept de développement durable par les agriculteurs européens.
  • Réaliser d'une exposition photo sur le thème « Pays, paysans, paysages en Europe : entre diversité et homogénéité » ainsi que d'une exposition photographique permettant d'illustrer les différentes composantes de la durabilité. Exposition qui débouchera peut être sur une publication avec la collaboration de Mr Marie.
  • Rédiger des articles dans des revues étudiantes, agricoles et locales.

Comment se déroulera le projet ?

MontagnesNous allons réaliser un tour d'Europe des exploitations agricoles durant 7 mois, afin d'y étudier la contribution des exploitations agricoles au développement durable. Nous avons choisi d'effectuer cette étude sur les exploitations de type polyculture élevage de ruminants et les exploitations ayant un atelier porc.

Nous comptons traverser une quinzaine de pays afin de visiter des exploitations dans des contextes environnementaux, économiques et sociaux différents. L'itinéraire se construira en fonction des contacts établis.

Dans chaque pays nous souhaitons visiter entre 2 et 4 exploitations dans lesquelles nous resterions 2 à 4 jours en immersion. Nous participerons aux travaux de la ferme et à la vie quotidienne des exploitants afin de s'imprégner au maximum des cultures traditionnelles. En fonction du nombre de contacts dans les pays, nous réaliserons les études individuellement ou en binôme.

Sur les exploitations, notre étude se fera en trois parties :

La première partie consiste en un entretien avec l'exploitant. Nous utiliserons un guide d'entretien s'inspirant de méthodes d'analyse déjà existantes comme la méthode IDEA. Ce guide nous permettra d'avoir une approche qualitative de la durabilité de l'exploitation ainsi que la vision de l'agriculteur à propos du concept de durabilité en agriculture.

La deuxième partie consiste en l'analyse quantitative de la durabilité de l'exploitation agricole. L'analyse quantitative de la durabilité ne pourra pas être effectuée dans toutes les exploitations, en effet, la réalisation de l'analyse quantitative de la durabilité de l'exploitation nécessite beaucoup de données que nous ne pourrons pas toujours recueillir dans les exploitations.

La dernière partie consiste en la recherche de pistes d'améliorations de la durabilité de l'exploitation avec l'agriculteur.

Budget : 14 540€, le projet est déjà financé à hauteur de 9 650€ (66%)