Chaque année, de nouveaux étudiants sont encouragés à devenir membre de l’association et ainsi à se lancer dans l’aventure en créant de nouveaux projets de leur propre initiative, que ce soient des projets de découverte 3D’Tour ou des projets de sensibilisation de la population.

Jusqu’à présent, les membres actifs de l’association étaient tous étudiants, car elle s’est structurée en milieu étudiant, mais elle n’est pas fermée au reste de la population. Toute personne peut en devenir membre et participer à ses activités. Le rôle et les activités de chaque membre varient selon ses propres objectifs, ses disponibilités, sa motivation et son expérience (dans l’association et en dehors).

Les activités des membres se décomposent en deux grandes catégories :

- Pour un membre souhaitant s’engager dans la création et la réalisation d’un projet de découverte 3D’Tour, ses activités se décomposent en trois phases correspondant chacune à une année :

Schéma de fonctionnement

- Un membre souhaitant s’engager en dehors d’un projet de découverte 3D’Tour peut participer aux activités de l’association sur le territoire nancéen.

Il s’agit des activités de sensibilisation, de valorisation des projets passés et en cours, de communication, ou encore des activités liées à la gestion du fonctionnement de l’association (administration, mise à jour du site Internet, relations avec les partenaires, etc.). Ces activités peuvent être encadrées par les membres de l’association en 3e année.

Rôle de la césure

Les études dans l’ensemble des écoles d’ingénieur de Nancy se déroulent sur trois ans. L’année de césure, effectuée entre la 2e et la 3e année d’école, est une opportunité offerte aux étudiants qui le souhaitent de mener à bien les projets de leur choix, sous réserve de validation par l’administration des écoles. Il peut s’agir de semestre d’étude à l’étranger, de stages professionnalisant ou de tout projet jugé formateur. Les écoles encouragent plus ou moins leurs étudiants à réaliser ces années de césure. L’ENSAIA se démarque par son soutien aux étudiants désireux de prendre une telle initiative.

L’association 3D’Tour doit en grande partie sa naissance à cette spécificité de l’ENSAIA.