L’association 3D’Tour est née en 2007 de la volonté commune de huit jeunes de mieux appréhender et mieux faire connaître le concept complexe de développement durable.

 

Si le terme est parfois controversé pour des raisons sémantiques ou parce que son utilisation trop systématique peut le vider de sa substance, nous retenons pour notre part le concept initial, c’est-à-dire un modèle d’évolution des sociétés permettant d’assurer les besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à subvenir aux leurs. Il s’agit d’un concept très large qu’il est plus facile d’appréhender à travers ses applications concrètes.

Afin de donner corps à cette volonté, ces jeunes ont décidé de monter des projets de découverte visant à répondre à une question en lien avec une des formes d’application du développement durable, sur un ou plusieurs territoires donnés. Animés de plus par la soif de découvrir d’autres cultures et ainsi de mieux s’imprégner du monde qui les entoure, ils ont choisi de réaliser ces projets dans des environnements variés, aux niveaux géographique, économique, social ou culturel. C’est ainsi que sont nés quatre projets itinérants au cours desquels les porteurs de projet portaient leur regard et prêtaient leurs oreilles aux expériences, points de vue et initiatives d’acteurs tout en se positionnant comme « ambassadeurs » du développement durable. L’association 3D’Tour est venue apporter un cadre à ces projets.

L’association créée s’est alors donné pour objectif d’une part d’encourager et d’encadrer des projets de découverte visant à mieux appréhender et promouvoir le concept de développement durable. D’autre part, l’association s’attache à identifier les moyens de valoriser ces projets et leurs enseignements auprès de différents publics.

 

  • Pour en savoir plus sur les activités de l’association, cliquez-ici.
  • Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’association, cliquez-ici.
  • Retrouvez-ici la liste des membres de l’association.

 

Une petite précision… 3D’Tour : Pourquoi ce nom ?

Le nom de l’association se veut être une illustration de ses valeurs et de ses principes. On le décompose en :

  • « 3D » comme Découverte & Développement Durable, mais aussi comme les 3 dimensions souvent utilisées pour illustrer le concept de Développement Durable : la dimension économique, la dimension sociale et la dimension environnementale.
  • « détours » en référence aux périples de plusieurs milliers de kilomètres réalisés par les porteurs de projet à travers le monde.